la compagnie de la commune
la compagnie de la commune
Le vilain petit canard
de Serguei Prokofiev
Les aventures de Babr
de Francis Poulenc
Compagnie de la Commune
Compagnie de la Commune
Compagnie de la Commune
Compagnie de la Commune
Le vilain petit canard de Serguei Prokofiev
Production
Opéra Théâtre
de Saint Etienne
Les aventures
de Babar
de Francis Poulenc
Mise en scène
Béatrice Bompas
Scénographie
Joanne Milanese
Création Lumières
Serge Lattanzi
avec
David Lefort
(ténor)
Florent Mathevet
(piano)
Scénographie et Costumes
Diplômée de l’École Supérieur des Arts Décoratifs, de Strasbourg, Joanne Milanèse débute sa carrière en tant qu’accessoiriste au Théâtre de la Comédie Française en 1998. ... Elle est scénographe, dessinatrice, pyrotechnicienne, modélisatrice 3D, machiniste, peintre ... Possédant de multiples talents et compétences, elle ne cesse de questionner dans son travail la place de l’artiste au sein d l’espace et du spectacle.
Chant et jeu
Lauréat de plusieurs concours de chant,
David Lefort est invité par d’importantes scènes lyriques françaises.
Il est aussi invité pour des récitals de mélodies
et lieder,
ou comme soliste pour de grands oratorios.
Son premier disque, consacré aux mélodies de Francis Poulenc. Du côté d’Apollinaire, a été récompensé par un Orphée d’Or 2006 (prix Ravel) décerné par l’Académie du Disque Lyrique.
Un second disque
Biondina - Souvenirs d’Italie, consacré à des mélodies de Gounod et Tosti est paru à l’automne 2011.
Direction musicale et piano
Florent Mathevet suit un enseignement musical complet au conservatoire de Saint Etienne. Il y obtient plusieurs médailles d’or puis un Prix de perfectionnement dans sa discipline instrumentale, le piano. Répétiteur permanent à l’Opéra Théâtre de Saint Etienne, chef de diverses formations du bassin stéphanois, il est régulièrement invité en tant que chef de chant ou chef de choeur sur de nombreuses productions. Il a ainsi pu travailler avec Léonard Slatkin avec l’Orchestre National de Lyon, Stefan Bevier avec le Philharmonia Chorus de Londres ou la Choral Arts Society de Washington.
Lors d’un séjour chez des cousins, Francis Poulenc improvise sur les aventures de Babar à la demande des enfants de la maison. Six ans plus tard, il compose L’histoire de Babar pour la radio. A 23 ans (bien avant Pierre et le Loup), Serguei Prokofiev écrit lui aussi une partition piano-voix à partir d’un texte destiné aux enfants : le vilain petit canard.
Pour sa nouvelle création Béatrice Bompas confronte et met en scène avec justesse ces deux oeuvres musicales sur le thème du passage à l’âge adulte .
Sur scène le chanteur-narrateur et le pianiste sont au centre d’un espace qui se remplit et s’enrichit au fur et à mesure des épreuves vécues par les deux jeunes personnages.
Voilà un spectacle qui à l’art de faire grandir.