la compagnie de la commune

Le vilain petit canard

de Serguei Prokofiev


Les aventures de Babr

de Francis Poulenc




Compagnie de la Commune

Compagnie de la Commune

Compagnie de la Commune

Compagnie de la Commune


Le vilain petit canard de Serguei Prokofiev

Production

Opéra Théâtre

de Saint Etienne

Les aventures

de Babar

de Francis Poulenc





Mise en scène

Béatrice Bompas


Scénographie

Joanne Milanese


Création Lumières

Serge Lattanzi


avec

David Lefort

(ténor)

Florent Mathevet

(piano)

Scénographie et Costumes

Diplômée de l’École Supérieur des Arts Décoratifs, de Strasbourg, Joanne Milanèse débute sa carrière en tant qu’accessoiriste au Théâtre de la Comédie Française en 1998. ... Elle est scénographe, dessinatrice, pyrotechnicienne, modélisatrice 3D, machiniste, peintre ... Possédant de multiples talents et compétences, elle ne cesse de questionner dans son travail la place de l’artiste au sein d l’espace et du spectacle.   


Chant et jeu

Lauréat de plusieurs concours de chant,

David Lefort est invité par d’importantes scènes lyriques françaises.

Il est aussi invité pour des récitals de mélodies

et lieder,

ou comme soliste pour de grands oratorios.

Son premier disque, consacré aux mélodies de Francis Poulenc. Du côté d’Apollinaire, a été récompensé par un Orphée d’Or 2006 (prix Ravel) décerné par l’Académie du Disque Lyrique.

Un second disque

Biondina - Souvenirs d’Italie, consacré à des mélodies de Gounod et Tosti est paru à l’automne 2011.

Direction musicale et piano

Florent Mathevet suit un enseignement musical complet au conservatoire de Saint Etienne. Il y obtient plusieurs médailles d’or puis un Prix de perfectionnement dans sa discipline instrumentale, le piano. Répétiteur permanent à l’Opéra Théâtre de Saint Etienne, chef de diverses formations du bassin stéphanois, il est régulièrement invité en tant que chef de chant ou chef de choeur sur de nombreuses productions. Il a ainsi pu travailler  avec Léonard Slatkin avec l’Orchestre National de Lyon, Stefan Bevier avec le Philharmonia Chorus de Londres ou la Choral Arts Society de Washington.

Lors d’un séjour chez des cousins, Francis Poulenc improvise sur les aventures de Babar à la demande des enfants de la maison. Six ans plus tard, il compose L’histoire de Babar  pour la radio. A 23 ans (bien avant Pierre et le Loup), Serguei Prokofiev écrit lui aussi une partition piano-voix à partir d’un texte destiné aux enfants : le vilain petit canard.

Pour sa nouvelle création Béatrice Bompas confronte et met en scène avec  justesse ces deux oeuvres musicales sur le thème du passage à l’âge adulte .

Sur scène le chanteur-narrateur et le pianiste sont au centre d’un espace qui se remplit et s’enrichit au fur et à mesure des épreuves vécues par les deux jeunes personnages.

Voilà un spectacle qui à l’art de faire grandir.